Créée
en 2006, la Compagnie Palamente, comprenant des
professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel, développe
ses spectacles pluridisciplinaires mêlant textes dramatiques
d’auteurs contemporains, témoignages ou textes d’archives à des
dispositifs sonores et audiovisuels autour de trois axes de réflexion
: la place des femmes dans la société, la transmission de
l’identité entre les générations, le « non spectateur ».
Palamente affine, de création en création, un processus esthétique
questionnant les systèmes sociaux tels qu'ils façonnent nos
comportements dans la sphère publique et privée.
Ses
créations revendiquent une relation de dépendance au
spectateur-participant, glissant sémantiquement comme symboliquement
vers un « spect-acteur », ou plutôt un “specta-créateur”.
L’interactivité
avec le spectateur
L'interactivité
est ainsi au cœur de la recherche de la Compagnie. Et ce, de
différentes manières : Par son intrusion dans le processus de
création par le biais de la co-écriture ; par son intégration
dans le cadre de la représentation trouant le dispositif scénique
dans un tissage intime de témoignages avec une œuvre de fiction ;
lors de la représentation infléchissant le récit dans un sens ou
dans l'autre qui, de linéaire, devient accidenté ; usant enfin du
trans-média et de la confrontation entre écritures – documentaire
et fictionnelle.
C’est
le point de jonction entre la création artistique et la rencontre
avec le public. Ce que nous avons appelé la « fictionnalisation de
la réalité ».
De
ce rapport à l'intime surgit une écriture singulière suscitant une
forme (auto-)fictionnelle de perception. L’œuvre joue ainsi avec
ses différentes représentations - univers sonore, texte théâtral,
images filmées ou fixes – et s'inscrit dans une narration en
expansion sur différents supports. Le principe collaboratif fait par
ailleurs interagir spectateur et créateur. C'est un point essentiel
du cheminement artistique et il se décline à chaque étape de
création, en fonction des projets.
Nous
abordons aussi l'écriture trans-média en termes de médiation avec
les public : l'univers généré a la particularité d'impulser les
échanges entre différents types de publics, notamment ceux qui se
vivent éloignés de l’offre culturelle. C'est dans cette
perspective que la Cie Palamente cherche à associer des publics
n'ayant pas l'habitude de se côtoyer et des structures n'ayant pas
l'habitude de travailler ensemble afin de créer de nouvelles
synergies locales. Nous pensons en effet que la culture est un outil
d'émancipation et de construction personnelle comme collective.
Notre objectif est de casser les rigidités sociales et urbaines à
l’œuvre sur un territoire donné en mélangeant les publics et en
les faisant bouger dans des « espaces » physiques ou symboliques
qu'ils n'investissent jamais : intergénérationnel, frontières
entre quartiers aisés et populaires, représentations péjoratives…
« Ces histoires intimes, ces
fragments de vie deviennent la matière nécessaire qui permet au théâtre
d'interroger la pertinence de son dialogue avec le réel. »
Revue
Mouvement janvier 2007.
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